Les toilettes dans les écoles, lycées, collèges, un vrai cauchemar


Kit de survie pour aller aux toilettes au collège

  •  Pensez à avoir toujours sur vous des mouchoirs en papier et une lotion pour vous laver les mains.
  • Allez aux toilettes à plusieurs. On osera moins vous embêter si vous êtes trois ou quatre.
  • Dans la mesure du possible, allez aux toilettes au début de la récréation, quand il n’y a encore personne !
  •  Si vraiment vous n’osez pas vous rendre aux WC, parlez-en à un surveillant, il trouvera probablement une solution. Il peut, par exemple, vous accompagner discrètement ou vous autoriser l’accès aux toilettes habituellement réservés aux adultes. (1)

154696441

Odeurs, saleté, promiscuité :

  •  la moitié des élèves de CM1 et CM2 se plaignent de maux de ventre parce qu’ils ne veulent pas aller aux toilettes de leur école, selon le rapport annuel de l’Observatoire national de la sécurité des établissements (ONS).

Le constat n’est pas nouveau. De nombreuses études ont été réalisées depuis 1985 allant dans le même sens mais « il semblerait que les problèmes constatés sont appelés à perdurer si un effort généralisé n’est pas engagé », avertit l’ONS dans son rapport 2007, dont l’AFP a eu connaissance lundi et qui doit être présenté mardi.

Lors de l’année scolaire 2005-2006, « près de la moitié des élèves avouent avoir eu mal au ventre parce qu’ils n’avaient pas pu aller aux toilettes », selon l’enquête de l’ONS menée auprès de 865 établissements et à partir de 24.781 questionnaires remplis à partir de témoignages d’élèves.

Une part « non négligeable (d’élèves) paraît présenter des pathologies en rapport avec la non-fréquentation des toilettes: constipation aiguë ou chronique (15,1%), infection urinaire (21,6%) », ajoute le rapport, qui précise toutefois « que le mode de recueil des données ne permet pas de vérifier statistiquement le lien causal ».

« Cependant ces chiffres sont à rapprocher des études réalisées par le professeur Michel Averous, uropédiatre au CHU de Montpellier », qui constate « une recrudescence des consultations pour infection urinaire lors des périodes scolaires » et d’années en années (500 consultations dans son service en 2004, 700 « aujourd’hui »), explique l’ONS.

Selon ce professeur, « il s’agit bien d’un problème de santé important à ne pas négliger car il est source de mal-être de l’enfant et parfois d’échec scolaire ».

L’enquête de l’ONS révèle que 43% des élèves utilisent les sanitaires « régulièrement tous les jours » mais que 48,5% des élèves ne « les utilisent occasionnellement quand ils ne peuvent pas faire autrement » et 7,2% « disent ne jamais les utiliser dont presque la moitié sont pourtant demi-pensionnaires ».

Lire l’intégralité de l’article : AFP 

Pour en savoir plus :

« Le problème des toilettes n’est pas une fatalité. S’en saisir ne doit pas être tabou, vu les conséquences induites sur la santé et le bien-être », précise le rapport annuel de l’ONS, constatant que « les établissements ont du mal à se saisir de cette question des sanitaires ». 59% des collèges et lycées qui ont mis en œuvre des actions pour palier ce problème n’ont pas enregistré d’amélioration durable. 

Articles complémentaires : 

Merci pour votre visite et excellente journée 

Françoise Soros

Sources :
(1) http://www.letudiant.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s