Jogging, Marche, Périnée : le trio infernal !


Voici un article trouvé pour vous et que je vous livre tel quel.

« J’ai fait pipi à la culotte » Une réalité bien courante et non dite !

Jogging  marche rapide  périnée ... Que faut il choisir

Jogging, marche rapide, périnée … Que faut il choisir ?

Ça sent déjà bon le printemps, on a envie de bouger, de se tonifier … mais certains inconforts peuvent nous forcer à faire un choix. Mon boulot m’amène à côtoyer un public très féminin et le fait que je sois maman/sportive peut se révéler utile lorsque l’on me parle de sport à impact.

Pour s’affiner au printemps, une furieuse envie de jogging nait chez beaucoup d’entre nous, et pourtant, ces impacts peuvent engendrer des désagréments non négligeables .La marche rapide est souvent pratiquée pour se remettre en forme et se préparer à la course, mais c’ est aussi une bonne solution si vous n’aimez pas ou ne pouvez pas courir : articulations fragiles, incontinence d’effort, etc.

J’ai fait pipi dans ma culotte !
C’est super tabou, et pourtant c’est une réalité que l’on rencontre souvent.

Et ce tabou nuit énormément ! On n’ose pas en parler, donc on ne sait pas vers qui s’orienter pour résoudre ce problème.L’incontinence urinaire de la femme reste de nos jours un symptôme non déclaré et donc sous-évalué. Elle toucherait 40 à 60% des mamans. Il existe plusieurs types de perte d’urine mais, dans le cas des impacts, il s’agirait plus souvent incontinence à l’effort.

L’incontinence d’effort se définit comme perte involontaire d’urine lors d’efforts dans la vie courante tels que les éternuements ou la toux. Elle est provoquée par une augmentation brutale de la pression dans l’abdomen, donc très en relation avec les activités physiques qui augmentent toujours cette poussée vers le bas. Elle peut survenir pendant la course, les sauts et les soulèvements de charges.

Rappelons que le plancher pelvien est un groupe de muscles qui tapisse le bassin (chez l’homme aussi!). Il peut subir des dommages avec les grossesses, la ménopause, certaines interventions chirurgicales, mais aussi des problèmes de constipation chronique…et la mauvaise pratique sportive.

Des solutions ?
Comme toujours, je vous encourage à filer voir votre gynéco ou votre kiné spécialisé (ou encore sage femme). Les kinés disposent souvent d’un matériel adéquat et peuvent faire un boulot formidable en quelques séances seulement. Évidemment, il faudra aussi voir la pratique sportive habituelle. Est-elle adaptée ou pas? Il y a des sports à impacts, et d’autres dont les impacts sont plus faibles. Pendant les séances (voir après), on pourrait recommander la natation, le cyclisme, la marche, le yoga…et les bons abdominaux qui s’effectuent en creusant le ventre et en diminuant au maximum les pressions néfastes.

Merci pour votre visite et excellente journée

Françoise Soros

La suite de cet article sur rtl.be

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s