Poil de Carotte un enfant mal aimé qui faisait pipi au lit !


  Chef-d’oeuvre de Jules Renard,  » Poil de carotte  » dépeint avec cruauté l’enfer d’un enfant mal aimé qui fait tout mais avec maladresse pour se faire remarquer de sa mère qui lui préfère son grand frère et sa soeur.

 En voici quelques extraits.

… Peut-on ou doit-on le dire ? Poil de Carotte, à l’âge où les autres communient, blancs de coeur et de corps, est resté malpropre. Une nuit, il a trop attendu, n’osant demander. Il espérait, au moyen de tortillements gradués, calmer le malaise. Quelle prétention !

Une autre nuit, il s’est rêvé commodément installé contre une borne, à l’écart, puis il a fait dans ses draps, tout innocent, bien endormi. Il s’éveille. Pas plus de borne prés de lui qu’à son étonnement…
Une autre fois, Poil de Carotte raisonne au lieu de se lever. Tôt ou tard, il faudra que je cède, se dit-il. Or, plus je résiste, plus j’accumule. Mais si je fais pipi tout de suite, je ferai peu, et mes draps auront le temps de sécher à la chaleur de mon corps. Je suis sûr par l’expérience que Maman n’y verra goutte……. Comme il lui est arrivé déjà plus d’un malheur au lit, Poil de Carotte a bien soin de prendre ses précautions chaque soir. En été, c’est facile. A neuf heures, quand Mme Lepic l’envoie se coucher, Poil de Carotte fait volontiers un tour dehors ; et il passe une nuit tranquille.
L’hiver, la promenade devient une corvée. Il a beau prendre, dès que la nuit tombe et qu’il ferme les poules, une première précaution, il ne peut espérer qu’elle suffira jusqu’au lendemain matin. On dîne, on veille, neuf heures sonnent, il y a longtemps que c’est la nuit, et la nuit va durer encore une éternité. Il faut que Poil de Carotte prenne une deuxième précaution.Et ce soir, comme tous les soirs, il s’interroge.
« Ai-je envie? se dit-il ; n’ai-je pas envie ? »…

Excellente journée ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s