Québec : Un cabinet d’avocats a déposé une demande de recours collectif contre Tyco Healthcare Group Canada ULC (Covidien)
Les produits de maille transvaginale (aussi appelés produits de maille du bassin, maillage vaginal, treillis transvaginal, treillis chirurgical, bandelette chirurgicale ou sous-urétrale, hamac, ou élingue) sont utilisés pour traiter l’incontinence urinaire et le prolapsus des organes pelviens chez les femmes. Ces produits sont soupçonnés d’avoir un niveau élevé de défaillances et un taux de complications élevé causant des blessures qui peuvent entraîner des ré-opérations fréquentes, des lésions souvent débilitantes et des dommages graves et irréversibles. *
Cette demande en recours vise beaucoup de femmes au Canada se plaignant de dommages graves consécutifs à cette intervention. De type, adhérences, saignements, infections à répétitions, odeurs nauséabondes, érosion..
Les réclamations pourraient se chiffrer à plusieurs millions de dollars, selon l’avocate. D’autres recours collectifs similaires, contre cinq autres manufacturiers de produits analogues, ont été intentés aux États-Unis, au Canada et au Québec.**
A savoir si ces produits de maillage sont utilisés en Europe ? Affaire à suivre de près et le demander à votre chirurgien avant de vous faire opérer pour une incontinence urinaire et/ou descente d’organes.
Merci pour votre visite et excellente journée
Françoise Soros
Sources :
Pour en savoir plus :
- Vaginal Mesh Lawsuits Center
- Covidien Transvaginal Mesh Implants
- Biomatériaux synthétiques de renfort et de soutien : bandelettes et treillis
#Incontinence : demande de recours contre un fabricant de produits de maille transvaginale http://t.co/8I6XWm6XgJ
— Françoise Soros (@urofranc) April 12, 2014
j’ai subi en 2013 une opération contre l’incontinence (hamac) comment dois-je faire pour être aussi du recours collectif?
J’aimeJ’aime
Bonjour Line
Pour le moment, cette demande recours n’est possible qu’au Canada.Il est possible d’en savoir plus en adressant
soit un courriel à : meshaction@siskinds.com
soit en visitant le site : http://www.classaction.ca
soit en téléphonant au (418) 694-2009
Pour ce qui est des autres pays, la meilleure solution est de s’adresser à son chirurgien.
Si j’ai d’autres éléments, je les posterais sur le blog
Françoise
J’aimeJ’aime
J’ai subi un rectocytocele l’an passé depuis ma vie est un enfer ma vessie ne fonctionne plus je dois uriner avec des cathetaire pour le restant de ma vie. J’ai des grosse douleurs et je prends de la medication. Ma vie sexuelle est gâché. J’ai une de figuration vaginal. Je ne peux plus travailler ou forcer ça d’important saignement surviennent. Je ne peux pas m’occuper de mes enfants ni les prendre dans mes bras
J’aimeJ’aime
Bonjour Karine, merci pour votre douloureux témoignage. Hélas le risque zéro n’existe pas en post opératoire mais il est vrai que ce système de maillage peut poser problème.
J’aimeJ’aime