Pionnier de l’urologie, premier chirurgien en France, à pratiquer la prostatectomie par voie périnéale, Joaquín María Albarrán y Domínguez est né à Sagua-Grande à Cuba le 9 mai 1860.
Pionnier de l’urologie, Albarran aura été le premier chirurgien en France à pratiquer la prostatectomie par voie périnéale. En 1908, il publia une série statistique de plus de cent cas avec une mortalité inférieure à deux pour cent ; les résultats éloignés étaient favorables et la guérison complète dans la totalité des cas. Cette technique a été abandonnée au profit des abords antérieurs ou des voies endoscopiques.
Albarran a aussi développé une méthode expérimentale de l’exploration de la fonction rénale qui sera dénommée plus tard « épreuve ou test d’Albarran ». Il améliora aussi la cystoscopie en inventant le levier d’Albarran qui permet une plus grande précision des mouvements du cystoscope pendant le cathétérisme de l’uretère. Enfin, Il décrivit, conjointement avec Halle, le Bacillus pyogènes appelé par la suite Bacterium Coli.
Lire l’article original sur legeneraliste
Le saviez-vous ?
Merci pour votre visite et à bientôt
Françoise Soros
Photo : capture écran
Bonjour Françoise,
Merci pour ce petit Billet sur ce grand monsieur, auteur de nombreuses publications scientifiques d’importance (tumeurs de la vessie, tumeurs du rein…)
J’aimeJ’aime
Merci Rob-bian pour votre appréciation
J’aimeJ’aime