Descente organes et incontinence – Recommandations sur l’utilisation de treillis dans la chirurgie


Bien que de nombreuses femmes aient été traitées avec succès au moyen de l’implantation de treillis chirurgicaux, Santé Canada souhaite informer les patientes d’éventuels risque de complications associées à l’implantation transvaginale de treillis chirurgicaux dans le traitement du prolapsus pelvien (POP ou Pelvic Organ Prolapse) et de l’incontinence urinaire d’effort (IUE). Il est important de souligner que toute intervention comporte un risque de complication.

Santé Canada continue de recevoir des déclarations de complications associées à l’utilisation de ces dispositifs chirurgicaux, notamment des événements graves et lourds de conséquences.

C’est quoi un prolapsus ?
C’est une descente des organes pelviens qui se produit lorsque les muscles du plancher pelvien  sont affaiblis ou endommagés et ne peuvent plus soutenir ces organes.

C’est quoi l’incontinence d’effort ? L’incontinence est une perte d’urine passive et involontaire. Ce manque de tonicité du sphincter est souvent la conséquence d’un traumatisme obstétrical ou bien de processus dégénératifs (par exemple un manque en hormones ou une faiblesse tissulaire due à l’âge).

Quelles sont les complications signalées ?

  • douleur aiguë  ou chronique, érosion du treillis, infection, troubles mictionnels, douleur pendant rapport sexuel (dyspanurie), saignement ou hémorragies, perforation d’un organe ou d’un vaisseau sanguin, récidive de POP ou d’IUE..

Il est essentiel de préciser que ces complications peuvent varier d’un patient à l’autre.

Voici le communiqué de l’agence canadienne pour plus de renseignements

N’hésitez-pas à consulter en complémentarité ce billet : demande de recours contre un fabricant de treillis transvaginal

Merci pour votre visite et à bientôt
Françoise Soros

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s