Incontinence urinaire et sexualité au féminin masculin


Les troubles urinaires, puisqu’ils touchent les parties génitales peuvent avoir des incidences sur les rapports sexuels, en particulier l’incontinence urinaire. Souffrir d’incontinence urinaire lors d’un rapport sexuel peut provenir de plusieurs origines :

1. En premier lieu, elle peut être le résultat d’une insuffisance sphinctérienne liée à une incontinence d’effort. La pression urétrale défaillante, dans le cas d’une incontinence d’effort, empêche le maintien du canal de l’urètre fermé lors d’efforts, c’est la raison pour laquelle changer de position lors d’un rapport sexuel ou l’acte de pénétration seul peut provoquer des fuites urinaires.
2. En second lieu, elle peut provenir d’une contraction anarchique du muscle de la vessie, appelé détrusor, cette contraction est due à l’émotion qui peut provoquer l’incontinence par instabilité vésicale. 
3. Enfin, il existe des cas limités de fuites qui surviennent au moment de l’orgasme, c’est ce qu’on appelle un paroxysme émotionnel, tout comme la peur ou le fou rire peuvent provoquer une perte partielle du contrôle du cerveau sur certaines parties du corps, incluant le contrôle de la vessie.

De plus l’incontinence urinaire peut également provoquer un blocage psychologique. Ainsi, chez certains hommes qui souffrent d’incontinence urinaire consécutivement à une opération de la prostate, quelques-uns sont trop honteux pour avoir des relations sexuelles, de peur de laisser s’écouler de l’urine dans le vagin de leur partenaire. Ces hommes souffrent alors d’un blocage et n’osent que très rarement en parler, ne serait-ce qu’à leur épouse.

Pour les femmes, la situation est similaire, avoir une fuite urinaire pendant l’acte sexuel peut s’avérer très incommodant, à la fois pour elle et pour son partenaire. Certaines femmes croient alors, et à tort, souffrir d’un blocage sexuel. Ce n’est en fait pas du tout le cas, puisqu’il s’agit simplement d’une réticence due à la crainte d’une fuite urinaire. Le fait est que la paroi avant du vagin est très proche de l’urètre, le canal par où s’écoule l’urine. Le pénis, durant la pénétration, stimule cette région et la fait gonfler, car excitée. L’effet indésirable apparaissant alors est un faux besoin d’uriner. Cela est simplement le signe d’une excitation au plus haut degré. Il n’est donc pas conseillé d’arrêter ou d’interrompre l’acte sexuel, mais bien au contraire de continuer jusqu’à la jouissance car ce faux besoin d’uriner indique la jouissance proche. Et pour celles qui ont encore un doute, il suffit d’uriner avant l’acte afin de vider complètement la vessie.

Les conséquences d’une incontinence urinaire pendant les relations sexuelles peuvent être dramatiques. La plupart des femmes ont évidemment honte et ont l’impression d’être salie, de ne plus être désirable voire même d’être malodorante. C’est pourquoi il est important de bénéficier d’un suivi à la fois psychologique et sexologique. D’autant que l’incontinence est très souvent associée au vieillissement, ce qui provoque chez certaines femmes un sentiment de honte, elles ne se sentent plus féminines. Il faut donc en parler, avec ses proches si possible, ou sinon se rendre dans des associations spécialisées afin d’éviter à tout prix le repli sur soi, résultat de la peur du regard des autres.

Le dialogue est donc primordial lorsqu’on souffre d’incontinence urinaire lors des relations sexuelles. Bien sûr, il n’est pas facile d’en parler avec quiconque, car le sujet est particulièrement intime, et on se sent honteux. Un médecin représente donc l’interlocuteur préféré, il est là pour dédramatiser et conseiller, le premier conseil à donner, c’est d’uriner juste avant un rapport sexuel. Un médecin pourra également diagnostiquer la cause de l’incontinence, à condition toutefois d’en parler suffisamment tôt avec lui. Et pour celles qui n’avaient pas eu de réponse adaptée ou de traitement approprié il y a quelques années, n’hésitez pas à consulter à nouveau car les progrès médicaux pour traiter l’incontinence sont réels. Il est tout à fait possible de retrouver un appareil urinaire efficace et compatible avec une vie amoureuse. La première chose à faire, c’est bel et bien d’oser en parler !

L’urine peut paraître sale alors qu’en fait elle ne l’est pas du tout, c’est un liquide stérile, parfaitement propre. Elle aide d’ailleurs à nettoyer l’urètre, après un rapport sexuel, et à le débarrasser d’éventuelles bactéries qui seraient apparues. Ces bactéries, si elles ne sont pas éliminées, vont remonter dans la vessie, se développer et provoquer une infection. C’est pourquoi il est nécessaire d’uriner après un rapport sexuel, même si le besoin ne se fait pas ressentir : c’est une mesure d’hygiène importante, loin d’être romantique mais indispensable. Car des infections urinaires récurrentes vont amoindrir le désir et l’envie de faire l’amour.

Pour celles qui font l’amour et afin d’éviter les accidents au cours des rapports sexuels, des solutions simples existent, il suffit de vider la vessie avant un rapport, de privilégier les changements de position lents, de ne pas hésiter à consulter un urologue qui pourra prescrire un traitement médicamenteux. Il est également possible de faire de la rééducation et des exercices pour renforcer le périnée. Enfin et avant toute chose, discuter de l’incontinence, de ses conséquences, des sentiments éprouvés, des peurs ressenties est un moyen indispensable et incontournable de gérer ce trouble.

Merci pour votre visite et à bientôt

Françoise Soros

Source : Un autre regard sur l’incontinence

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s