Plus d’un million de femmes souffrent de fistules obstétricales en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient.
La fistule obstétricale est la constitution d’une communication anormale (une fistule) entre la vessie et le vagin (fistule vésico-vaginale) ou entre la vessie et le rectum (fistule vésico-rectale) survenant à la suite d’une grossesse compliquée et pendant un accouchement prolongé, dû à l’obstruction de la voie de délivrance et lorsque la femme n’obtient pas la césarienne jugée nécessaire dans un tel cas.

Capture écran : Global Fistula Map
Les femmes, qui présentent cette affection évitable, souffrent d’une incontinence urinaire permanente qui peut être à l’origine d’infections cutanées, de troubles rénaux, voire de décès en l’absence de traitement et développer au sein de la famille et de la communauté une stigmatisation qui contraint les femmes souffrant de cette affection à se cacher.
La fistule obstétricale peut être évitée. Pour cela, il suffirait, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de repousser l’âge de la première grossesse, de mettre fin aux pratiques traditionnelles préjudiciables et de permettre d’avoir accès en temps voulu à des soins obstétricaux.
Pour en savoir plus sur les fistules obstétricales :
– La carte interactive : Global Fistula Map
– La réparation des fistules, une spécialité éthiopienne
– La fistule obstétricale dans les pays en voie de développement
Merci pour votre visite et à bientôt
Françoise Soros
A reblogué ceci sur All about the pelvic floor.
J’aimeJ’aime