Prostate – Faut-il s’alarmer à la moindre difficulté à uriner ?


Difficulté à uriner ou chute du jet urinaire : faut-il s’alarmer ?

Oui, et rapidement pour un homme de 50 ans ou entre 50 et 70 ans. Il faut envisager une consultation par un spécialiste, un urologue.

Oui, mais sans se presser, si vous avez plus de 70 ans et largement au-delà, car cette gêne est banale ; elle traduit une hypertrophie de la prostate qui augmente de volume et a tendance à comprimer la base de la vessie et le canal de l’urètre qui évacue les urines de la vessie vers la sortie.

La difficulté réside en général en 3 types de symptômes :
– être obligé de se lever la nuit plus d’une fois alors qu’on a bien évacué sa vessie avant de se coucher, c’est la nycturie ; 
– uriner peu et être ainsi obligé d’uriner plusieurs fois de suite dans la même heure, c’est la pollakiurie ;
– avoir un jet faible sans puissance, tel qu’on a tendance « à se pisser sur les bottes ».

Face à ces signes, 2 examens complémentaires doivent être réalisés en plus de l’examen clinique de la prostate réalisé par le médecin : le « toucher rectal » qui touche avec le bout de l’index passé par l’anus, la face postérieure de la prostate à travers le rectum. Il juge du volume de la prostate, de sa fermeté ou dureté, de la présence de son sillon central qui sépare la prostate en 2 lobes droit et gauche. Il peut aussi percevoir un petit nodule dans tel ou tel lobe. En dehors que cet examen n’est pas agréable, il n’est pas douloureux et donne souvent une nette envie d’uriner.

Les 2 examens complémentaires sont « l’échographie prostatique » réalisée par voie transrectale et le dosage dans le sang du taux de PSA.

L’échographie donne le volume de la prostate en centimètres cube et repère une éventuelle zone d’échogénicité hétérogène. Elle peut aussi mettre en évidence des calcifications dans la prostate qui pourront guider l’urologue s’il juge nécessaire de faire une biopsie, c’est-à-dire un prélèvement pour affirmer ou infirmer le diagnostic du cancer de la prostate.

Sources : « Le cancer de la prostate » –  Pr Henri Joyeux et Dr Meng Huor Hay – Editions du Rocher

Merci pour votre visite et à bientôt
Françoise Soros

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s