Enurésie : « Les monstres en dessous »


L’énurésie est un trouble du contrôle de la miction et non de la miction elle-même. L’énurésie est à la fois un symptôme et un état pathologique. Les garçons  sont plus touchés par l’énurésie nocturne que les filles en atteignant une prévalence estimée entre 6 % et 10% à l’âge de 7 ans. Sa fréquence baisse entre 1 et 2% chez les jeunes de 15 ans.

Aussi, ce livre sera une aide considérable pour les parents, enfants dans la compréhension et la gestion de cette problématique.

imaage
Nathan, 11 ans, a un gros secret qui lui pèse lourd sur le cœur : il fait pipi au lit, presque toutes les nuits… Gêné parce qu’il se pense trop «vieux» pour avoir de tels accidents nocturnes, il n’en parle pas à sa mère. Pour éviter qu’elle s’en rende compte, il cache les draps souillés et des sacs de plastique sous son lit, mais ceux-ci semblent parfois prendre vie et se transformer en monstres… Une belle histoire qui traite avec beaucoup de sensibilité, une touche d’humour et beaucoup d’imagination… un sujet qui tracasse beaucoup d’enfants : l’énurésie nocturne.

En voici quelques passages :
– Chapitre 8 : Ce qui devait arriver se produit une fois de plus. Ma tragédie se poursuit cette nuit. La fin du monde vient d’arriver. Misère. Je me lève. Je regard mon réveille-matin. Le 3, 4 et 5 brillent. 3 h 45 donc. Je suis au beau milieu de ma nuit et c’est une fois de plus la sensation chaude et anormale qui me réveille. Je me souviens subitement que je n’avais pas mis de sacs de plastique. Mon drap-housse est tout trempé. C’est une catastrophe, encore plus que les autres nuits.

Je fais une boule avec mon drap et je rejoue aux quilles. Rituel habituel : direction salle de bains pour y laver mon caleçon. savon à vaisselle pour ne pas que ma mère se rende compte que la quantité de savon à lessive a diminué. Me laver les cuisses. Enfiler un sous-vêtement propre. Et revenir dans ma chambre en marchant sur la pointe des pieds pour éviter que ma mère qui dort un étage plus bas ne se réveille.

De retour dans ma chambre, toutefois, je surprends des tentacules de draps envahir le dessous de mon lit et serpenter jusqu’à mes pieds nus ..

Bonne lecture
Voici les références du livre « Les Monstres en dessous »:
–  » Auteur : Simon Boulerice
Éditeur: Montréal : Québec Amérique, 2013.
Collection : Gulliver Jeunesse

Merci pour votre visite et excellente journée
Françoise Soros

2 réflexions sur “Enurésie : « Les monstres en dessous »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s