Un nouveau traitement contre le cancer de la prostate


Le cancer de la prostate est le troisième cancer le plus répandu chez les hommes à Singapour et correspond au 6ème cancer le plus meurtrier au sein de la population masculine. Il touche majoritairement les hommes de plus de 65 ans et reste relativement rare avant 50 ans.

Avec le vieillissement de la population, le gouvernement singapourien est donc très attentif à la recherche dans ce domaine et une nouvelle thérapie a été approuvée par la Singapore’s Health Sciences Authority en ce début d’année 2014, faisant de Singapour le premier pays d’Asie-Pacifique à proposer ce type de soin. Grâce à une série d’injections radioactives, ce traitement promet de minimiser les douleurs incontrôlables dont sont victimes les patients atteints de cancer de la prostate avancé se répandant aux os.

Le principe de ce traitement réside dans l’injection d’une solution radioactive qui se propage à travers les veines vers les cellules cancéreuses localisées au niveau des os, détruisant ces dernières sans affecter les tissus environnants de manière significative, grâce aux courtes longueurs d’ondes utilisées. Le coût d’une telle injection, administrée une fois par mois, pour des traitements dont la durée moyenne est de 6 mois, est de SGD 10.000, soit un peu moins de 6000 euros.

Des essais cliniques ont montré un meilleur taux de survie et une amélioration de la qualité de vie chez les patients traités, puisque la douleur dans les os est atténuée. La société Bayer Healthcare qui propose ce traitement à Singapour, assure également que la radioactivité du Radium-223 chloride utilisé pour les injections est 185 fois plus faible que celle utilisée pour les scintigraphies osseuses standards.

Sources : bulletins electroniques 13/06/2014

Portez-vous bien
Françoise Soros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s