Le plaidoyer pour la gratuité des tampons et serviettes hygiéniques


Quel est le coût pour une femme de ses règles ? La question est posée par la journaliste américaine Jessica Valenti, dans une tribune publiée dans le Guardian. En comptant en moyenne que les femmes ont leur règles mensuellement pendant 30 ans, et à raison d’un prix estimé à 2 euros par boîte de protections, la facture devient vite salée. Et l’auteure de ce plaidoyer de résumer sa pensée : « pour que « cette période du mois » ne soit plus considérée comme une marque d’infamie, les produits d’hygiène féminine devraient être gratuits pour toutes, tout le temps ».

Pour étayer son propos, Jessica Valenti rappelle que dans de nombreux pays, ces produits sont inaccessibles à la majeure partie des femmes, et provoquent une disparité conséquente dans la population. Unicef estime ainsi que 10 % des jeunes filles africaines ne se rendent pas à l’école pendant leurs règles, tandis qu’une étude menée par l’ONG SSWM au Bangladesh montre que 73 % des femmes ratent en moyenne six jours de travail chaque mois en raison de leur « indisponibilité » mensuelle. Pire, des produits d’hygiène inadaptés produisent fréquemment des cas d’infections vaginales, laissant craindre pour la santé de nombreuses femmes.

Pour en savoir plus : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/08/12/le-plaidoyer-pour-la-gratuite-des-tampons-et-serviettes-hygieniques/

Bonne lecture
Portez-vous bien
Françoise Soros

2 réflexions sur “Le plaidoyer pour la gratuité des tampons et serviettes hygiéniques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s