Prévention – Rééducation périnéale de l’incontinence urinaire et anale en pré et post natal


La rééducation périnéo-sphinctérienne pour la prévention et le traitement de l’incontinence urinaire et fécale chez les femmes enceintes ou ayant récemment accouché.

Après un accouchement, environ un tiers des femmes souffrent d’incontinence urinaire et jusqu’à un 10ème d’entre elles d’incontinence fécale.

La rééducation périnéo-sphinctérienne est souvent recommandée tant pendant la grossesse qu’après l’accouchement afin de prévenir et traiter l’incontinence.
La rééducation consiste en des exercices que la femme peut faire plusieurs fois par jour pour renforcer les muscles de son plancher pelvien. Ils sont généralement enseignés par un professionnel de la santé, kinésithérapeute, sage-femme.
Quelques rares données montrent que la pratique prénatale d’exercices de renforcement du plancher pelvien rend l’accouchement plus difficile.
À l’inverse, les preuves que cela peut aider s’accumulent.
Il est montré que même les femmes qui n’avaient pas souffert d’incontinence urinaire pendant la grossesse pouvaient réduire le risque d’incontinence pendant les six premiers mois suivant l’accouchement en pratiquant ces exercices pendant et après leur grossesse.

Les exercices sont aussi susceptibles d’être utiles pour les femmes qui ont un risque plus élevé de souffrir d’incontinence urinaire, comme celles qui ont un gros bébé ou celles devant accoucher par forceps.

Les exercices peuvent aussi aider les femmes qui commencent à souffrir d’incontinence après l’accouchement, à limiter les fuites fécales. Il n’y a cependant pas suffisamment de données pour établir si ces effets durent au-delà de la première année, bien que certains résultats indiquent que la pratique des exercices diminue avec le temps.

Portez-vous bien
Françoise Soros

Sources : Boyle R, Hay-Smith EJC, Cody JD, Mørkved S.
Pelvic floor muscle training for prevention and treatment of urinary and faecal incontinence in antenatal and postnatal women. 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s